25 Sep 2023
Virginie Tillier, Joseph Ticon
Dans cet ouvrage écrit à quatre mains, les auteurs ont croisé leurs savoirs tout autant que partagé leurs
questionnements. En présence d’oeuvres abondantes, inédites et diverses, il s’agissait d’ouvrir des pistes pour les
attributions et les identifi cations à venir.
Si les textes rassemblés posent des bases solides pour les recherches futures, les quelques 300 oeuvres reproduites
dans ce volume ne sauraient prétendre à l’exhaustivité. Ainsi, cette phase inaugurale dans l’étude des oeuvres des
Baud de Morzine tend également à séduire les lecteurs qui, spécialistes ou amateurs, auront plaisir à parcourir un
peu du chemin de ces artistes-artisans du XIXe siècle.
Entre le Chablais, Genève, Paris, Turin et Chambéry, nous découvrons ce métier de peintre, ses commanditaires
privés ou religieux, ses pratiques techniques, ses lieux de formation et modalités d’exercice. Une plongée sans pareil
dans des temps passés, où les représentations font revivre un peu du quotidien et de l’intime familier.
25 Sep 2023
Sous la direction de Christophe Landry
Les Celtes ont vécu au cœur de l’Europe durant la Protohistoire, période précédant la diffusion de l’écriture. Ces populations ont marqué l’âge du Fer en propageant à travers le continent des cultures originales qui se sont heurtées aux civilisations méditerranéennes des Grecs et des Romains. En Chablais, seule l’archéologie permet de connaître les Celtes, par l’étude des vestiges aujourd’hui sous terre.
Les récentes découvertes archéologiques de sépultures faites dans le Chablais révèlent les trésors ayant appartenus à ces femmes et ces hommes il y a plus de 2400 ans. Leurs parures et leurs armes confirment l’image d’une société guerrière hiérarchisée, avec un haut niveau de technologie, de créativité et de spiritualité.
25 Sep 2023
Michel Perrier
Cet ouvrage retrace l’histoire du comité de la Société de Secours aux Blessés Militaires (S.S.B.M.) de Thonon- les-Bains fondé en 1909 au travers du destin singulier de son hôpital.
En temps de paix, l’un des objectifs assignés aux comités locaux de la S.S.B.M. est de constituer un hôpital, de former ses personnels et d’acquérir les matériels lui permettant de fonctionner en temps de guerre. Les efforts du comité aboutissent en 1911 à l’homologation de son hôpital dénommé désormais hôpital auxiliaire n° 14. En août 1914, la neutralité de la Savoie du nord invoquée par la Confédération Helvétique, empêche son fonctionnement et provoque la délocalisation de l’H.A. n° 14 en Savoie. Il est accueilli au château des Marches où il reçoit des blessés et malades militaires, sous la direction de Louis Bordeaux, son administrateur, jusqu’à la fin de l’année 1916.
De retour à Thonon, il s’installe en avril 1917, dans la caserne Saint-Joseph, au profit des internés civils rapatriés par la Suisse. Intégré dans le dispositif sanitaire du Service de rapatriements, il est affecté à l’hospitalisation des malades contagieux jusqu’à son démantèlement à la fin de la guerre.
25 Sep 2023
Dominique Bouverat
Les localités urbaines de Savoie, une dizaine de villes et une trentaine de bourgs, constituent le relais incontournable pour toutes les influences venant de l’extérieur. En conjuguant diverses sources, témoignages de voyageurs, enquêtes, dénombrements, délibérations municipales, tentons d’appréhender l’image donnée par ces villes à l’extérieur et le regard porté par les étrangers sur les cités savoyardes, mais aussi les courants les flux qui animent ces cités en lien avec l’étranger. On s’arrêtera particulièrement sur le cas des villes-frontières, espaces privilégiés dans le cadre des relations avec l’extérieur.
25 Sep 2023
Par Paul de Kick
Présenté par Paul Guichonnet,
correspondant de l’Institut de France:
Cette édition de «Huit jours au pas de charge en Savoie et en Suisse par Paul de Kick» n’est pas un fac-similé de l’édition originale publiée en 1840 par la lithographie et autographie de Jules Aubert, à Chambéry. Son format à l’italienne, de 41 x 29 centimètres, le rendait peu adapté à nos bibliothèques modernes.
Le texte, originellement autographié, a été recomposé et l’orthographe modernisée pour en rendre la lecture plus agréable. Toutefois, l’ensemble des illustrations ont été reproduites, sauf les lettrines souvent peu lisibles. Ce récit de voyage, tiré à petit nombre et destiné principalement aux participants de cette excursion, est une véritable rareté bibliophilique.
La présentation du professeur Paul Guichonnet, spécialiste du XIXe siècle savoyard, apporte au lecteur un éclairage particulièrement intéressant sur le contexte politique et historique que connait la Savoie au moment de sa rédaction. On lui doit également d’avoir retracé la biographie de chacun des participants et de son rédacteur, Paul de Choulot, dont les identités n’étaient indiquées dans le texte que par leur prénom. Le lecteur appréciera Le charme suranné de ce récit, qui parfois ne manque pas de piquant, et sa mise en perspective par la plume alerte et érudite de Paul Guichonnet.